Menu Fermer

Logiciels informatiques pour ESH

L’espace 2ESH met à la disposition des étudiants en situation de Handicap  des Logiciel accessibles pour faciliter l’utilisation de l’outil informatique : Logiciel de reconnaissance de caractères et de translation, système de la synthèse vocale, lecture de texte, grossissement, interface accessible…

Logiciel de revue d'écran JAWS

Jaws est un logiciel pour PC Windows dont la principale fonctionnalité est d’intercepter l’information qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur, afin de la transmettre à un afficheur braille ou à une synthèse vocale. De cette manière, il deviendra accessible à un utilisateur aveugle pour qui la lecture à l’écran est impossible. L’environnement Windows est essentiellement graphique.
Jaws reconnaît un certain nombre d’objets standards de cet environnement tels que les boîtes de dialogue, les icônes du bureau, les éléments des listes… et les transforme en données textuelles qui sont ensuite envoyées au synthétiseur vocal qui les lit, ou à l’afficheur braille par l’intermédiaire duquel l’utilisateur aveugle les lit lui-même. Jaws n’est pas la synthèse elle-même. Il est l’interface entre l’écran de l’ordinateur et l’utilisateur, via la synthèse ou l’afficheur. En outre, Jaws contient un synthétiseur vocal intégré, Eloquence, d’une qualité sonore tout à fait convenable et comportant plusieurs voix. Mais on peut parfaitement utiliser d’autres synthèses vocales, telles que les voix Nuance fournies ou ou celles de ACAPELA. Jaws a également pour objet de remplacer les commandes de souris, impraticables pour un utilisateur déficient visuel, par des raccourcis clavier. L’ordinateur devient donc entièrement pilotable par l’entrée de combinaisons de touches.

INFOVOX4

Infovox4 est une solution innovante et simple qui permet d’accéder librement à l’information écrite, quel que soit l’endroit où l’utilisateur se trouve, à la maison, au bureau, ou en déplacement, entre différents ordinateurs.
Infovox4, qui utilise la synthèse vocale Acapela, transforme n’importe quel texte écrit en voix, en temps réel.
Infovox iVox est une synthèse vocale multilingue de haute qualité avec de nouvelles fonctions.
Intelligibilité accrue en lecture ultra rapide avec les nouvelles voix Colibri compactes et rapides, basées sur une nouvelle technologie développée par Acapela Group

DBT (pour Duxbury Braille Translator).

DBT (pour Duxbury Braille Translator) est le logiciel de transcription braille le plus répandu au monde.
Il a été adapté au braille français par l’Association Valentin Haüy – qui en assure la localisation et la distribution – et la société américaine Duxbury, qui en est le concepteur.
DBT est utilisé par la plupart des imprimeurs / producteurs de braille dans des centaines de pays et les formats de fichiers qu’il génère sont devenus des « standards ».
DBT peut aussi être utilisé de façon simple par les particuliers qui peuvent notamment créer des documents Word directement importables dans le logiciel de transcription et embossables sur n’importe quelle imprimante braille du marché.

Logiciel de reconnaissance de caractères OpenBook

OpenBook est un logiciel qui, associé à un scanner, vous offre la possibilité de lire, modifier et gérer les documents imprimés, en les numérisant et les convertissant en texte affiché à l’écran.
Ces données numériques sont ensuite lues par la synthèse vocale logicielle incluse ou par une autre synthèse vocale, voire un afficheur braille, pilotés par un lecteur d’écran tel que Jaws pour Windows.
Il s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs déficients visuels qui débutent sous Windows et qui ne disposent pas des connaissances avancées leur permettant de manipuler avec aisance des environnements riches en boîtes de dialogue complexes et en réglages fins.
En tireront également le plus grand profit, les utilisateurs avancés qui ne veulent pas perdre de longues minutes en paramétrage avant de commencer à lire un livre ou des lettres imprimées.
À noter qu’OpenBook intègre son propre mini lecteur d’écran.