Logiciels

Accueil / Accessibilité / Logiciels

Logiciels informatiques pour ESH

L’espace 2ESH met à la disposition des étudiants en situation de Handicap des Logiciel accessibles pour faciliter l’utilisation de l’outil informatique : Logiciel de reconnaissance de caractères et de translation, système de la synthèse vocale, lecture de texte, grossissement, interface accessible…

PROJET TEMPUS RUMI

PROJET TEMPUS SWING

PROJET ERASMUS+ PACES

PROJET InSIDE

Logiciel de revue d'écran JAWS

Jaws est un logiciel pour PC Windows dont la principale fonctionnalité est d’intercepter l’information qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur, afin de la transmettre à un afficheur braille ou à une synthèse vocale. De cette manière, il deviendra accessible à un utilisateur aveugle pour qui la lecture à l’écran est impossible. L’environnement Windows est essentiellement graphique. Jaws reconnaît un certain nombre d’objets standards de cet environnement tels que les boîtes de dialogue, les icônes du bureau, les éléments des listes… et les transforme en données textuelles qui sont ensuite envoyées au synthétiseur vocal qui les lit, ou à l’afficheur braille par l’intermédiaire duquel l’utilisateur aveugle les lit lui-même. Jaws n’est pas la synthèse elle-même. Il est l’interface entre l’écran de l’ordinateur et l’utilisateur, via la synthèse ou l’afficheur. En outre, Jaws contient un synthétiseur vocal intégré, Eloquence, d’une qualité sonore tout à fait convenable et comportant plusieurs voix. Mais on peut parfaitement utiliser d’autres synthèses vocales, telles que les voix Nuance fournies ou ou celles de ACAPELA. Jaws a également pour objet de remplacer les commandes de souris, impraticables pour un utilisateur déficient visuel, par des raccourcis clavier. L’ordinateur devient donc entièrement pilotable par l’entrée de combinaisons de touches.

INFOVOX4

Infovox4 est une solution innovante et simple qui permet d’accéder librement à l’information écrite, quel que soit l’endroit où l’utilisateur se trouve, à la maison, au bureau, ou en déplacement, entre différents ordinateurs. Infovox4, qui utilise la synthèse vocale Acapela, transforme n’importe quel texte écrit en voix, en temps réel.
Infovox iVox est une synthèse vocale multilingue de haute qualité avec de nouvelles fonctions.
Intelligibilité accrue en lecture ultra rapide avec les nouvelles voix Colibri compactes et rapides, basées sur une nouvelle technologie développée par Acapela Group

DBT (pour Duxbury Braille Translator).

DBT (pour Duxbury Braille Translator) est le logiciel de transcription braille le plus répandu au monde. Il a été adapté au braille français par l’Association Valentin Haüy – qui en assure la localisation et la distribution – et la société américaine Duxbury, qui en est le concepteur.
DBT est utilisé par la plupart des imprimeurs / producteurs de braille dans des centaines de pays et les formats de fichiers qu’il génère sont devenus des « standards ».
DBT peut aussi être utilisé de façon simple par les particuliers qui peuvent notamment créer des documents Word directement importables dans le logiciel de transcription et embossables sur n’importe quelle imprimante braille du marché.

Logiciel de reconnaissance de caractères OpenBook

OpenBook est un logiciel qui, associé à un scanner, vous offre la possibilité de lire, modifier et gérer les documents imprimés, en les numérisant et les convertissant en texte affiché à l’écran. Ces données numériques sont ensuite lues par la synthèse vocale logicielle incluse ou par une autre synthèse vocale, voire un afficheur braille, pilotés par un lecteur d’écran tel que Jaws pour Windows. Il s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs déficients visuels qui débutent sous Windows et qui ne disposent pas des connaissances avancées leur permettant de manipuler avec aisance des environnements riches en boîtes de dialogue complexes et en réglages fins. En tireront également le plus grand profit, les utilisateurs avancés qui ne veulent pas perdre de longues minutes en paramétrage avant de commencer à lire un livre ou des lettres imprimées. À noter qu’OpenBook intègre son propre mini lecteur d’écran.

Grid 3

Le logiciel Grid 3 est un outil complet conçu pour répondre aux besoins de communication. Il permet aux personnes en situation de handicap de communiquer, de contrôler leur environnement et de mener une vie plus autonome. C’est un logiciel dédié essentiellement aux personnes dépourvues de la parole, cherchant à s’exprimer, parler et échanger avec leur entourage et l’extérieur via une voix enregistrée ou une voix de synthèse. Plus particulièrement, le logiciel est destiné aux personnes :
- Souffrant de troubles d’élocution avec ou sans trouble moteur et avec ou sans langage associé
- Cherchant une personnalisation d’accessibilité aux fonctions informatiques, d’usage de la téléphonie GSM et de contrôle d’environnement.
L’outil fonctionne sur différents types d’appareils et plateformes selon les besoins de l’utilisateur : série Grid Pad, commande oculaire, tablette ou PC fonctionnant sous Windows, iPod, iPad, iPhone pour lire des pages réalisées avec Grid 3 composée depuis un PC… Par contre toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles sur iOS.

Dolphin supernova magnifier and reader

Ce logiciel offre aux personnes malvoyantes une accessibilité visuelle par agrandissement des informations affichées sur un écran d’ordinateur fonctionnant sous environnement Windows.
La version Reader / Magnifier ajoute aux fonctions d'agrandissement une lecture des éléments textuels par une synthèse vocale de qualité. Ainsi, l’utilisateur malvoyant pourra adapter la valeur d’agrandissement de l’écran à ses besoins, modifier les couleurs d’affichage en choisissant parmi des modèles prédéfinis, améliorer le contraste, la brillance ou l’intensité des couleurs. Les éléments mobiles tels que le curseur de saisie, le pointeur de la souris ou le focus actif (une barre de sélection dans un menu par exemple), souvent « perdus » et difficiles à localiser, peuvent être mis en évidence et repérés plus facilement grâce à une représentation, un agrandissement ou une couleur spécifique.

Dragon professional individual

Dragon Professional Individual est une solution de reconnaissance vocale de nouvelle génération qui exploitant les dernières avancées en matière de Deep Learning, elle s'adapte à la voix et à la variation de l’environnement pour délivrer des niveaux inédits de précision et de productivité.
Ce logiciel permet également d’obtenir la transcription des paroles de n'importe quel intervenant unique, provenant de fichiers audios ou de podcasts. Une configuration simplifiée rend les travaux de transcription plus simples et plus rapides.
Il offre de nombreuses fonctionnalités intelligentes et des commandes personnalisées pour gagner du temps au quotidien dans l'édition de documents

DOLPHIN EASY READER

Ce Logiciel conçu pour l'accessibilité, permet aux lecteurs aveugles et malvoyants de lire avec du texte agrandi, avec de l'audio ou une combinaison des deux - où chaque mot est mis en surbrillance à l'écran lorsqu'il est lu à haute voix. Il propose également des liens vers des afficheurs braille pour les lecteurs braille. Dolphin EasyReader permet en plus des personnes aveugles, malvoyantes à des dyslexiques de lire du texte et des livres audios en fonction de leur vision et de leur style de lecture préféré. EasyReader offre un accès pratique aux bibliothèques de livres accessibles préférées et aux kiosques à journaux parlants, en un seul endroit.
Les lecteurs neurodivergents - en particulier les lecteurs dyslexiques - peuvent personnaliser leur expérience de lecture avec des polices adaptées à la dyslexie, des jeux de couleurs ajustables et des surlignages de mots qui se synchronisent avec l'audio.

ChattyInfty

ChattyInfty est un éditeur de documents mathématiques permettant aux personnes malvoyantes de lire et d'écrire des documents scientifiques. Il est développé en ajoutant une interface de sortie vocale à "InftyEditor", à l'aide de l'API (Application Programming Interface ou « Interface de Programmation d'Application ») vocale de Microsoft.
Les expressions mathématiques allant des mathématiques de niveau secondaire aux expressions mathématiques de niveau universitaire ou des mathématiques de plus haut niveau utilisées par les mathématiciens ou les scientifiques pour rédiger des articles scientifiques peuvent être lues et écrites à l'aide de ChattyInfty.
Les documents édités par ChattyInfty peuvent être sortis dans différents formats de fichiers, tels que LaTeX, PDF, MathML, HTML et MS Word XML.

InftyReader

InftyReader est un logiciel de Reconnaissance Optique de Caractères (OCR) qui reconnaît du texte standard, mais aussi des chiffres scientifiques et des symboles mathématiques. Après avoir numérisé un document, il peut produire le contenu dans une variété de formats numériques, y compris LaTeX, MathML, XHTML, HRTex, IML et Microsoft Word. La technologie d'assistance peut alors être utilisée pour fournir un accès vocal, en braille ou en texte agrandi. "InftyReader" convertit les PDF et les images numérisées en différents types de documents accessibles : LaTeX, XHTML (MathML), HRTeX, IML, document Microsoft Word, EPUB3, PDF avec TeX et Chattybook (Audio HTML).

ACAPELLA TTS VOICES FOR NVDA

Le lecteur de revue d’écran NVDA (Non Visual Desktop Access) permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’utiliser leur ordinateur avec le système d'exploitation Windows, ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement, en utilisant la synthèse vocale et le Braille.
Avec les voix Acapela, disponibles dans 17 langues, les personnes en situation de handicap visuel peuvent profiter pleinement des fonctionnalités du lecteur NVDA et accéder facilement à l’ordinateur et à ses contenus.