ERASMUS PLUS PACES

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PROGRESSION DES CENTRES D’ACCESSIBILITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR LES ÉTUDIANTS HANDICAPÉS EN AFRIQUE DU NORD 15/10/2017 TO 14/10/2019

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L’objectif général du projet PACES est de faire progresser et de mettre en place un programme d’initiatives dans les universités égyptiennes et marocaines afin de soutenir la modernisation de l’enseignement supérieur en développant des centres d’accessibilité (statiques, mobiles et virtuels) permettant aux étudiants handicapés (SwD) accéder à la technologie d’assistance et à des services de soutien tels que le conseil et le soutien par les pairs. Grâce à ces centres,le SwD seront en mesure d’acquérir des compétences en matière d’employabilité et de transition afin de trouver un emploi.
Les objectifs spécifiques sont soigneusement élaborés pour s’appuyer sur les résultats du projet Tempus SWING et pour intégrer les enseignements tirés et les connaissances en matière de bonnes pratiques transférées de plusieurs projets Erasmus + (MUSE, SINCHE et Trans2Work). Ils sont également conçus pour ajouter de l’innovation sous la forme de centres d’accessibilité virtuels et pop-up / mobiles afin d’accroître la portée et l’impact sur un plus grand nombre de zones en Afrique du Nord. PACES améliorera les chances d’étude et d’employabilité du SwD en atteignant les objectifs grâce à des résultats concrets.
Il existe de nombreux problèmes pour les étudiants et diplômés handicapés en Afrique du Nord. Les personnes handicapées restent une partie marginalisée et largement ignorée de la société égyptienne et marocaine. De nombreux étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés rencontrent d’importants obstacles pour accéder à l’enseignement supérieur. Le handicap reste culturellement stigmatisé et les normes culturelles amènent souvent les familles à cacher leurs membres handicapés et à en prendre soin à domicile, ou à lutter dans des circonstances difficiles. Tous les partenaires du projet ont tiré de nombreuses leçons et visent, grâce à ce nouveau projet, à élargir l’accès à l’enseignement supérieur et à créer des emplois pour les étudiants handicapés en Égypte et au Maroc.

 

OBJECTIF GLOBAL :

PACES mettra en place des centres d’accessibilité pour les étudiants handicapés, qui fourniront du matériel et du soutien. Les besoins seront analysés, les bonnes pratiques internationales partagées et une assistance pratique fournie. La coopération entre régions et la mise en place du réseau des employeurs renforceront la pertinence pour le marché du travail.
Transférer les bonnes pratiques pour l’égalité d’accès à travers l’UE et l’Afrique du Nord.
Construire des centres d’accessibilité dans 5 autres universités. Pour amplifier la portée des centres, établir des centres d’accessibilité virtuels et mobiles / pop-up pour aider les étudiants / enseignants, diffuser les politiques et les informations dans toutes les régions.
Mettre en place un réseau d’institutions d’enseignement supérieur et d’employeurs dans les pays partenaires.
Développer de nouveaux «programmes de soutien aux étudiants» pour que les étudiants puissent travailler avec les pairs SwD.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

À terme, l’objectif est de développer la croissance socioéconomique en modernisant l’enseignement supérieur et en le rendant plus accessible aux étudiants ayant des besoins spéciaux, permettant ainsi aux étudiants handicapés de s’inscrire sur le marché du travail et de devenir indépendants et économiquement moins défavorisés.
Ce projet s’adressera à des groupes de: personnel enseignant, stagiaires, soit du personnel administratif ou technique, des étudiants en gestion de haut niveau et des étudiants diplômés avec ou sans handicap, des employeurs.
Les étudiants seront impliqués dans tous les aspects de la planification et de l’exécution afin de donner au projet un impact sur le terrain. Les «clubs d’étudiants» créés dans le cadre du projet SWING sont essentiels au succès du projet et participeront au soutien concret, social et politique du SwD. Le programme de formation sera obligatoire pour la progression du personnel administratif et technique dans les universités partenaires et les autres universités seront visitées par les CA mobiles / animés afin d’encourager la participation à la formation et aux ressources.
Des informations imprimées, un manuel de formation et une sensibilisation au handicap seront distribués à tous les groupes cibles. Les enseignants de l’UE joueront un rôle important dans ces activités en contribuant aux ateliers sur l’employabilité et aux aides techniques et aux conférences internationales. Les responsables de programme feront passer le mot dans tous les réseaux mondiaux et les associations liées à ces domaines.
Un lancement de deux ateliers régionaux sur l’employabilité et l’AT sera organisé en Égypte et au Maroc. Ce projet cible d’autres universités régionales pour la coopération future entre les universités partenaires et d’autres universités EG / MA ainsi que des organisations gouvernementales. Les centres d’accessibilité (CA) et les mentors pour l’accessibilité des employeurs (MAE) seront reconnus comme des exemples pour d’autres universités égyptiennes et marocaines.
À la fin du projet, deux conférences internationales se tiendront au Maroc, réunissant 200 participants, dont des représentants du SwD, du gouvernement et des décideurs, attendus à chacune.

PARTENAIRES :

  • Universidad de Alicante (UA) – Spain
  • University of Macedonia (UOM), Greece
  • University of Maribor (UM) – Slovenia
  • Arab Academy for Science, Technology and Transport (AAST) – Egypt
  • Ain shams University (ASU) – Egypt
  • Fayoum University – Egypt
  • University of Mansoura (UMans) – Egypt
  • University of Abdelmalek Essaadi (UAE)- Morocco
  • Ibn Tofail University (UIT) – Morocco
  • The Mohammed V University of Rabat (UM5R) – Morocco
     

Plus d’informations sont disponible sur le site du projet : www.pacesproject.eu